Archive for the ‘Compute’ Category
Mathematica à la framboise
L’annonce date un peu, mais c’est aussi l’occasion de revenir à l’écriture sur un sujet qui m’intéresse.
La société Wolfram, qui édite, entre autre, la suite Mathematica, propose maintenant une version gratuite (!) pour les carte Raspberry Pi. Une belle occasion pour se remettre au calcul formel et pour tester ce que le RPI a dans le ventre.
Petra 3D
The dimensions of the building’s excavation are estimated to be 32 x 24 x 6 meters (Height x Width x Depth) according to this stereo extraction. Assuming a density of 2.2 gm/cm3 (typical for sandstone) the weight of the removed material is about 5-10 x103 Kg. This leads to a very rough estimation for sculpting this masterpiece of 90 full years for one man at a digging rate of 15 minutes per 1 x 10 -3 m3 (which is strongly underestimated if we take into consideration sculpture work). This gives an upper bound for the time scale required to build this masterpiece.
Debian GNU/kFreeBSD, l’OS du Futur ?
Debian devrait sortir en mars 2010 sa nouvelle version Squeeze. Mais cette fois, le projet devrait présenter une particularité, puisqu’à coté de l’habituel noyau (kernel) GNU/Linux, c’est un noyau de type BSD qui sera disponible sous le nom de GNU/Kfreebsd (le k étant là pour nous indiquer qu’il s’agit bien du kernel uniquement). C’est l’ensemble de la bibliothèque GLIBC que devrait accompagner ce noyau éprouvé. Ainsi, les packets Debian seront également disponibles sur Squeeze GNU/kfreebsd. Un noyau robuste et une bibliothèque riche voilà les ingrédients nécessaires à ce qui pourrait devenir l’OS du futur.
Plus d’infos sur la page du projet: http://glibc-bsd.alioth.debian.org/doc/intro.html#whatis
L’AMA09 à la fête chez les démons….
2009, tout le monde le sait, c’est l’année mondiale de l’astronomie (ainsi que celle des 200 ans de la naissance de Charles Darwin). Les démons de PC-BSD en ont profité pour sortir une nouvelle édition de leur OS : Galileo Edition.
Profitez-en donc pour tester ce système, plus de 18000 packets logiciels vous attendent dont un certain nombre en astronomie.
Xephem :: OS X Bundle
Xephem est un logiciel génial. Pour ceux qui ne connaissent pas, rendez-vous vite sur le site officiel. Très pratique pour préparer une soirée d’observation astronomique ou pour effectuer son débriefing bien au chaud autour d’un café après quatre heures passées à 5°C. Pour ceux qui ont un Mac et qui sont allergiques au terminal, je propose (sans garantie ni support!) un bundle (lien vers un application depuis un simple double-clic). Il suffit donc de télécharger l’images (*.dmg) ici, puis de copier le répertoire dans /Applications et enfin de lancer l’application par un double-clic sur xephem-3.7.4. Pas de compilation, pas terminal! Si j’ai le temps, je proposerais un équivalant pour Linux.
Merci à Elwood C. Downey pour son autorisation.
Créer un bundle OS X depuis un fichier compilé
Vous venez de compiler votre toute dernière application sur OS X. Le problème c’est que les utilisateurs pour lesquels se destine celle-ci sont incapables de la lancer depuis un terminal. Vous voulez rendre une application open source plus aisée l’installation sur Mac ? La solution réside tout simplement dans la création d’un bundle grâce à l’application Platypus.
Très simple d’utilisation, cet utilitaire répond parfaitement à notre problème et ce en quelques clics. On regrette qu’un équivalant n’existe pas pour Linux.
Linux Filesystem ext3 sur Mac OS X
Un truc vraiment chiant quand on possède plusieurs ordinateurs, ou que l’on travaille sur différents systèmes c’est les systèmes de fichiers qui sont bien évidemment très différents. Généralement, on utiliser du Fat-32 pour partager un disque dur externe entre Windows, Mac et Linux. Les limites du vfat ne sont plus à démontrer alors que faire ?
Une petite application est disponible sur Mac permettant de lire les partitions linux de type ext2/3 : ext2fsx.
Très pratique donc pour lire un disque dur usb/firewire depuis la station Linux au boulot et depuis le macbook le week-end et en vacances.
IRIS sous OS X et Linux
IRIS est un logiciel de traitement d’image astronomique très utilisé dans le monde de l’astrophotographie. Petit problème, il n’est disponible que sous Windows. Pour les Macusers et les linuxiens, il existe cependant une solution gratuite et très simple: (Dar)-Wine.
1. Pré-requis
- Un ordinateur à processeur type x86
- Votre OS préféré : Linux, *BSD, OS X (pour OS X il faudra installer X11 disponible sur le DVD d’installation ou sur le site Apple).
2. Installation
Une fois (Dar)-Wine installé, télécharger IRIS.
Lancer alors l’executable (iris.exe) depuis (Dar)-Wine et hop! On peut maintenant bosser nos images gratuitement et sans Windows!
La preuve en image :