Ceci n'est pas un blog !

Le blog d'un astrogéologue

Archive for the ‘LA Chronicles’ Category

Caltech in the Sky

without comments

Californie, lieu de tous les possibles, nous a offert un doublet astronomique des plus sympathiques:

En ce mardi 5 juin, le transit de Venus:

La vidéo en direct depuis l’observatoire Keck du Caltech situé sur Big Island:

L’éclipse du 20 Mai, malheureusement pas complète depuis la Californie:

Ambiance tamisée :

Enfin le télescope du Caltech depuis lequel ces clichés ont été réalisés:

Written by Antwan

juin 5th, 2012 at 4:03

Posted in Astro, LA Chronicles, Nature

180mm

without comments

Pour ma troisième décennie, j’ai reçu un objectif Nikon 180mm f2.8. Gâté que je suis !

Voici mes deux premiers shoots:

Written by Antwan

février 23rd, 2012 at 9:53

Posted in Astro, LA Chronicles, Nature

Back to blogging

without comments

Ca fait un bail (et pas mal de kilomètres) que je n’ai pas déposé quelques lignes par ici. Certains lecteurs (pour ne pas dire tous) savent que nous avons passé un mois au Proche-Orient et en particulier au Weizmann Institute of Science à quelques kilomètres de Tel-Aviv. Les photos d’Israël sont postées ici. Ce voyage nous a permis d’y voir un peu plus clair sur ce qu’il s’y passe sans pour autant tout comprendre. Je glisse au passage un petit coup de pub pour un web-docu diffusé sur le site du Courrier International à l’adresse suivante et qui pose la question «vers où Israël ?». Sinon, nous avons profité d’être dans le coin pour visiter Petra en Jordanie, les clichés sont par et parlent d’eux-mêmes.

De retour en Californie depuis maintenant deux semaines ; le « President’s day » (jour férié donc) nous a donné l’opportunité de visiter la « Baja California » au Mexique. Quelques photos de notre week-end se trouvent sur ce lien. Que dire de ces trois jours… Pas très dépaysant pour qui vit en Californie du Sud ; Les villages n’ont pas tous des trottoirs, il y a un peu plus de Mexicains qu’à L.A. mais pas trop, pour le reste, la bouffe est parfois meilleure, parfois identique à ce que l’on trouve au Nord de la frontière. Le passage à la frontière entre Mexique et Etats-Unis est assez marrant car les gardes frontières américains sont terrorisés par ce qu’il pourrait se passer lorsque l’on fait du tourisme au Mexique. La réalité est plus complexe que ces simples préjugés, comme toujours. Certains quartiers de L.A. sont largement aussi dangereux que le Mexique ; question de bon sens. D’ailleurs, et j’en finirai là, ceci n’est pas sans me rappeler les Israéliens vis-à-vis de la Jordanie, qui pour le coup ne constitue aucun danger pour les touristes.

Written by Antwan

février 22nd, 2012 at 5:15

wilderness

without comments

L.A., c’est 18 millions de personnes, mais c’est aussi tout autant de bestioles. En voici quelque unes:

Written by Antwan

novembre 6th, 2011 at 11:49

Posted in LA Chronicles, Nature

La croisette atlantique

without comments

Visiblement les cours de géographie ont quelques lacunes aux USA. CNN, prime time, le sommet du G20 à Cannes….en Espagne ?

On imagine le niveau du contenu qui accompagne cette illustration…

PS. Merci à arrêt sur images pour cette perle.

Written by Antwan

novembre 6th, 2011 at 11:47

Posted in LA Chronicles

Special day

without comments

Aujourd’hui est un jour un peu spécial. C’est le premier post depuis un bail, et pour tout dire, c’est même le premier de l’année, il était temps ! Non, aujourd’hui est un spécial, car je viens de négocier un second mandat pour mon post-doc, me voici, normalement renouvelé jusqu’à septembre 2012. Je dis normalement car ici comme ailleurs, et peut être même plus encore ici qu’ailleurs…c’est la crise. Ah oui la crise. Et bien si elle a parfois (souvent) bon dos la crise, c’est pourtant d’elle dont je dépend aujourd’hui. Oui car voyez-vous, cette nuit s’est déroulé quelque chose d’historique (sic) ici aux USA. Le congrès vient de voter une résolution évitant le « shutdown of the federal government» après six semaines de débats (on imagine les conditions du dit débat). Bref, vous l’aurez compris, l’Amérique ne s’effondrera pas aujourd’hui donc, mais demain, oui demain ? Pour revenir à ma petite personne, mon future précaire à court terme (oui précaire et à court terme, c’est dire…) dépend en partie de ce que fait (ou ne fait pas) le congrès. Pour l ‘heure mes deux projets sont approuvés, mais on attend toujours l’argent. Aujourd’hui toujours, est un jour spécial, comme je le disais, parce que je me trouve à New York pour le week-end. La dernière fois c’était depuis Paris., cette fois-ci depuis LA.; J’ai pris l’habitude. C’est donc avec mes yeux fraichement californiens que je regarde la grande pomme, et le moins que l’on puisse dire, c’est que NY, c’est quand même sympa (avec un bon pull quand même, j’ai plus l’habitude moi). Première remarque, c’est dégueulasse, à l’instar de Paris. ; Ca fait du bien. Deux, les gens traversent n’importe où, n’importe comment. C’est fait du bien aussi. Les gens se poussent les uns aux autres, et oh merveille, ils n’attendent pas que vous descendiez du métro….Comme à Paris, tiens donc ! Trois, les gens ne sont pas content et le font savoir aujourd’hui. Union Square, ce matin, des gens de tout âge, de tout horizon, s’amassent avec des panneaux, des banderoles…tiens donc. Je connais cette musique. A peine arrivé dans l’Empire State, et je vois ma première manif aux US. Première ? Pas tout à fait. J’étais déjà tombé sur des zigotos le long de la route California 1 manifestant leur accord sur les lois qui venait alors de passer en Arizona concernant le délit de facies autorisé voir fortement encouragé. Bref, voici donc une vraie manifestation, et une fois n’étant pas coutume, les revendications se font nombreuses. Voyez vous-même:

Written by Antwan

avril 9th, 2011 at 6:52

Posted in LA Chronicles

Curiosity

without comments

Et voilà, le PSG Cassini vient de se terminer. Il s’agit d’une réunion scientifique organisée par le JPL sur les résultats de la mission en orbite autour du système de Saturne. J’ai participé hier à la session « Titan’s Lakes ». J’ai ainsi eu la chance d’aller voir Curiosity prochain rover à partir pour Mars en novembre prochain.

La bestiole a la taille d’une Smart et pèse un peu moins d’une tonne.

Written by Antwan

octobre 30th, 2010 at 10:07

Au pain quotidien

without comments

D’aucun pourrait se demander, et c’est bien légitime, comment un Français peut survivre aux Etats-Unis. La réponse, ma petite dame, se résume dans cette photo:

Je n’avais vraiment rien à dire cette fois-ci.

Written by Antwan

octobre 30th, 2010 at 9:39

Posted in LA Chronicles

Juju au MTO

without comments

La reprise sous la chaleur, en attendant que la cabane se refroidissent, rien de mieux que de regarder les quelques astres que nous permet le halo de Los Angeles la nuit. Premiers essais du MTO sur Jupiter. Le pieds étant sous-dimensionné, les conditions d’observation sont plutôt correctes, mais pour la photo, c’est une autre histoire. Après quelques jonglages, on arrive quand même à résoudre les Galiléens :

Les vibrations sur sol étant ce qu’elles sont (l’autoroute 210 - 12 voies – se trouve à 200 mètres !) ce premier shoot est prometteur…

Written by Antwan

août 26th, 2010 at 11:40

Shoots dans le Far West

without comments

Nous partîmes de Los Angeles, direction Tusayan en Arizona.

Lorsque l’on prépare un plan photo; la tendance est de repousser toutes limites…Nous étions ainsi équipés de deux boitiers Nikon, un 18-55mm, un 55-200, un 78-200 et un MTO 1000mm. Voilà de quoi shooter le Far West !

480 miles plus tard, nous arrivions à Tusayan, réunion au Sommet du Grand Canyon de la Marx’Do Familly presque au complet…

Le colosse nous attendait sagement sous la brume puis se dévoila à nous, majestueux :

Un petit pano de la rive Sud.

Etant hébergés à Cameron, Monument Valley était à deux heures. Nous avons trouvé de drôle de traces sur notre chemin…

Ces traces dateraient du Jurassique inférieur.

Une heure et demi plus tard,

Monument Valley se dressait devant nos yeux. C’est bien plus impressionnant que dans tous les films…

Le lendemain, petite visite (guidée) d’Antelope Canyon avant de rejoindre Zion Canyon en Utah.

Regret : Le nombre de touristes au mètre carré est insupportable !

Petite tour par Vegas, puis Death Valley, avant de rentrer en Californie.

Zabriskie Point, lieu d’observation de la Death Valley, qui inspira le titre du film de Michelangelo Antonioni sorti en 1970.


Les chutes d’eau majestueuses des Yosémites. Sans conteste,  un des plus beaux parcs des Etats-Unis…C’est peu dire !

Arrivée à San Francisco, deux jours le temps de passer à Amoeba Music et à l’Anarchist Collective Bookstore, histoire de faire le plein en galettes et en Chomsky. Détour par Valencia, où je suis tombé sur une adaptation Comics de Fahrenheit 451. J’ai appris au passage que le LA Times avait déjà publié en 1975 une adaptation des Chroniques martiennes. Il s’agit maintenant de trouvé l’édition de l’époque…

Le lendemain, passage obligé sur le Golden, pour rejoindre Saint Rafael qui ne présente en soit que peu d’intérêt. Par contre le hasard nous à mené au Marin County Civic Center :

Ce lieu à servi comme décor dans le film Gattaca déjà utilisé dans THX 1138. Culte !

Retour sur LA par la mythique California Road 1. Coucher de Soleil sur le Pacifique accompagné des jets de baleines bleues… C’est pas tous les jours !

Retour à Pasadena, où il est quand même possible de voir les astres…Décidément, ce MTO en a dans le ventre !

Bilans de ce 3000 Miles, les USA c’est Grand !

Written by Antwan

août 21st, 2010 at 12:28