Archive for avril, 2010
Back from Death Valley
Petite ballade dans la vallée de la mort, pas si morte que ça. Le Wildflower bloom printanier nous a encore une fois gâté pour cette session « out of campus ».
Entre neige et sel, plus blanc que blanc tu meurs !
Un Landmannalaugar au Soleil !
En conclusion, c’est sec, chaud et un peu chiant.
Anza-Borrego sous les étoiles
Loin de la pollution, nous avons profité du Wildflower Bloom pour visiter le Anza-Borrego Desert State Park ce week-end. Situé entre San Diego et la Salton Sea, ce parc ne se visite pas l’été; la chaleur y est insupportable. Après quelques achats au Target du coin, nous partîmes sur la Freeway I-95 où quatre heures de bouchon nous attendaient. Nous avons atteint la parc vers 5:30 pm pour y découvrir de superbes épineux en fleur :
A quelques kilomètres nous avons installé notre campement pour la nuit.
J’ai profité de mon pied photo pour pointer le ciel durant la nuit. Voici quelques unes des 200 images acquises pendant cette belle nuit d’observation. Je n’avais pas mes jumelles, mais le résultats des photos compense (un peu) mes regrets.
Voie Lactée observée depuis la Californie
D’autres photos « Astro » sont déposées à cette page.
Sunset Campus
Après un début de semaine sous la pluie, le campus se révèle sous son meilleur jour. Le vent frais des montagnes permet de rester sur la terrasse à boire un café dont seuls les Américains ont la recette (Je vais finir par croire qu’ils oublient tout simplement de mettre du café dans leur eau chaude…) Mais à US$3.50 le refill on ne va pas bouder son plaisir. Voici donc quelques photos de ce magnifique campus aux traits Andalous.
Vue depuis la terrasse de la Geological & Planetary Sciences Division avec en arrière plan les montagnes qui bordent la faille de San Andreas.
Département de planétologie oblige, les coupoles astronomiques détonnent avec le ciel bleu de Californie…
7.2 sur la 110
À peine arrivé en Californie et ça y est déjà un séisme de magnitude 7.2 a eu lieu au Sud-Est de San Diego (64 km au Sud de la frontière USA-Mexique) dimanche 4 avril 2010 [1]. Encore dans la navette nous ramenant sur Pasadena, les secousses qui ont pourtant atteint la cité des anges nous ont échappé. Il faut dire que les freeways ne sont pas dans un état irréprochable, difficile donc de distinguer les balancements du camion avec ceux du sol.
Lundi de Pâques, jour ouvré de ce coté-ci de l’Atlantique, le campus du Caltech est envahi de camionnettes aux antennes paraboliques. La presse est venu interviewer les sismologues. Que s’est-il passé ? Que risque la population ? Y aura-t-il des répliques ? Peut-on s’attendre à des nouvelles secousses ?
Suspens, suspens ! Mais on nous promet des nouvelles sensations dans les mois qui viennent, il s’agit donc de nous trouver une maison de plein-pied en prévision…
Je profite de ce post pour présenter mon nouveau bureau, ça change de Jussieu !