Archive for the ‘Astro’ Category
Caltech in the Sky
Californie, lieu de tous les possibles, nous a offert un doublet astronomique des plus sympathiques:
En ce mardi 5 juin, le transit de Venus:
La vidéo en direct depuis l’observatoire Keck du Caltech situé sur Big Island:
L’éclipse du 20 Mai, malheureusement pas complète depuis la Californie:
Enfin le télescope du Caltech depuis lequel ces clichés ont été réalisés:
180mm
Pour ma troisième décennie, j’ai reçu un objectif Nikon 180mm f2.8. Gâté que je suis !
Voici mes deux premiers shoots:
Curiosity
Et voilà, le PSG Cassini vient de se terminer. Il s’agit d’une réunion scientifique organisée par le JPL sur les résultats de la mission en orbite autour du système de Saturne. J’ai participé hier à la session « Titan’s Lakes ». J’ai ainsi eu la chance d’aller voir Curiosity prochain rover à partir pour Mars en novembre prochain.
La bestiole a la taille d’une Smart et pèse un peu moins d’une tonne.
Juju au MTO
La reprise sous la chaleur, en attendant que la cabane se refroidissent, rien de mieux que de regarder les quelques astres que nous permet le halo de Los Angeles la nuit. Premiers essais du MTO sur Jupiter. Le pieds étant sous-dimensionné, les conditions d’observation sont plutôt correctes, mais pour la photo, c’est une autre histoire. Après quelques jonglages, on arrive quand même à résoudre les Galiléens :
Les vibrations sur sol étant ce qu’elles sont (l’autoroute 210 - 12 voies – se trouve à 200 mètres !) ce premier shoot est prometteur…
Shoots dans le Far West
Nous partîmes de Los Angeles, direction Tusayan en Arizona.
Lorsque l’on prépare un plan photo; la tendance est de repousser toutes limites…Nous étions ainsi équipés de deux boitiers Nikon, un 18-55mm, un 55-200, un 78-200 et un MTO 1000mm. Voilà de quoi shooter le Far West !
480 miles plus tard, nous arrivions à Tusayan, réunion au Sommet du Grand Canyon de la Marx’Do Familly presque au complet…
Le colosse nous attendait sagement sous la brume puis se dévoila à nous, majestueux :
Etant hébergés à Cameron, Monument Valley était à deux heures. Nous avons trouvé de drôle de traces sur notre chemin…
Ces traces dateraient du Jurassique inférieur.
Monument Valley se dressait devant nos yeux. C’est bien plus impressionnant que dans tous les films…
Le lendemain, petite visite (guidée) d’Antelope Canyon avant de rejoindre Zion Canyon en Utah.
Regret : Le nombre de touristes au mètre carré est insupportable !
Petite tour par Vegas, puis Death Valley, avant de rentrer en Californie.
Zabriskie Point, lieu d’observation de la Death Valley, qui inspira le titre du film de Michelangelo Antonioni sorti en 1970.
Les chutes d’eau majestueuses des Yosémites. Sans conteste, un des plus beaux parcs des Etats-Unis…C’est peu dire !
Arrivée à San Francisco, deux jours le temps de passer à Amoeba Music et à l’Anarchist Collective Bookstore, histoire de faire le plein en galettes et en Chomsky. Détour par Valencia, où je suis tombé sur une adaptation Comics de Fahrenheit 451. J’ai appris au passage que le LA Times avait déjà publié en 1975 une adaptation des Chroniques martiennes. Il s’agit maintenant de trouvé l’édition de l’époque…
Le lendemain, passage obligé sur le Golden, pour rejoindre Saint Rafael qui ne présente en soit que peu d’intérêt. Par contre le hasard nous à mené au Marin County Civic Center :
Ce lieu à servi comme décor dans le film Gattaca déjà utilisé dans THX 1138. Culte !
Retour sur LA par la mythique California Road 1. Coucher de Soleil sur le Pacifique accompagné des jets de baleines bleues… C’est pas tous les jours !
Retour à Pasadena, où il est quand même possible de voir les astres…Décidément, ce MTO en a dans le ventre !
Bilans de ce 3000 Miles, les USA c’est Grand !
1000mm à 7000 ft.
Lors de notre passage au Yosemite*, nous avons profité du ciel peu pollué pour testé le MTO 1000mm F/10 sur la Lune :
La mise au point est délicate, le pied photo est sous-dimensioné pour cet objectif de 2,5 kg; mais le résultat est quand même là.
Le 18mm donne toujours de très beaux clichés de notre bonne vieille galaxie. Ca nous change du ciel de L.A. tout de même !
* Un best of du Road Trip sera bientôt mis en ligne…Patience !
Iron, Lion, Zion
Nous étions aux alentours de Barstow. On attaquait l’désert quand d’étranges affichages ont fait leur apparition sur le bord de la route:
Nous arrivions à Vegas quelques heures plus tard.
Le lendemain, 130 miles nous attendaient pour atteindre Zion Canyon…
Loin de toute pollution lumineuse, les Celestron skywatcher n’étaient pas de trop…Un vrai régal.
Zion est également occupé par des Muad’Dibs
Dimanche 4 juillet, fuyant les feux d’artifices, nous avons poussé jusqu’au Bryce Canyon l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis.
Sur le retour, nous avons croisé un défilé dans la ville de Cedar City, terre des mormons :
c’était sans savoir que 7 heures de bouchon nous attendaient pour le retour sur L.A. Heureusement, le paysage n’est pas sans nous laisser indifférent.
Anza-Borrego sous les étoiles
Loin de la pollution, nous avons profité du Wildflower Bloom pour visiter le Anza-Borrego Desert State Park ce week-end. Situé entre San Diego et la Salton Sea, ce parc ne se visite pas l’été; la chaleur y est insupportable. Après quelques achats au Target du coin, nous partîmes sur la Freeway I-95 où quatre heures de bouchon nous attendaient. Nous avons atteint la parc vers 5:30 pm pour y découvrir de superbes épineux en fleur :
A quelques kilomètres nous avons installé notre campement pour la nuit.
J’ai profité de mon pied photo pour pointer le ciel durant la nuit. Voici quelques unes des 200 images acquises pendant cette belle nuit d’observation. Je n’avais pas mes jumelles, mais le résultats des photos compense (un peu) mes regrets.
Voie Lactée observée depuis la Californie
D’autres photos « Astro » sont déposées à cette page.
Confirmation de lacs liquides à la surface de Titan par réflexion spéculaire
La sonde Cassini a détecté pour la première fois un reflet à la surface de Titan, confirmant ainsi le caractère liquide des lacs, déjà observés par le RADAR.
l’image a été acquise pour une position caméra/sol/Soleil particulière, permettant de capturer la rélexion spéculaire de la surface d’un lac.
Toutes les infos en anglais ici.
kepler détecte une atmosphère sur une exoplanète
Le 6 août 2009: la NASA annonce que son nouveau télescope spatial Kepler vient de détecter un atmosphère sur une exoplanète gazeuse déjà connue.
Les nouvelles données fournies par Kelper sont d’une résolution sans précédent. La profondeur de l’occultation et la forme de l’amplitude de la courbe de lumière révèle la présence d’une atmosphère sur ce « Jupiter chaud » avec une température diurne de 2376°C. En outre, le temps de l’occultation comparé au temps de transite montre que l’orbite de la planète est circulaire. Ces premiers résultats témoignent des capacités impressionantes de Kelper.