Archive for février, 2012
Petra 3D
The dimensions of the building’s excavation are estimated to be 32 x 24 x 6 meters (Height x Width x Depth) according to this stereo extraction. Assuming a density of 2.2 gm/cm3 (typical for sandstone) the weight of the removed material is about 5-10 x103 Kg. This leads to a very rough estimation for sculpting this masterpiece of 90 full years for one man at a digging rate of 15 minutes per 1 x 10 -3 m3 (which is strongly underestimated if we take into consideration sculpture work). This gives an upper bound for the time scale required to build this masterpiece.
180mm
Pour ma troisième décennie, j’ai reçu un objectif Nikon 180mm f2.8. Gâté que je suis !
Voici mes deux premiers shoots:
Back to blogging
Ca fait un bail (et pas mal de kilomètres) que je n’ai pas déposé quelques lignes par ici. Certains lecteurs (pour ne pas dire tous) savent que nous avons passé un mois au Proche-Orient et en particulier au Weizmann Institute of Science à quelques kilomètres de Tel-Aviv. Les photos d’Israël sont postées ici. Ce voyage nous a permis d’y voir un peu plus clair sur ce qu’il s’y passe sans pour autant tout comprendre. Je glisse au passage un petit coup de pub pour un web-docu diffusé sur le site du Courrier International à l’adresse suivante et qui pose la question «vers où Israël ?». Sinon, nous avons profité d’être dans le coin pour visiter Petra en Jordanie, les clichés sont par là et parlent d’eux-mêmes.
De retour en Californie depuis maintenant deux semaines ; le « President’s day » (jour férié donc) nous a donné l’opportunité de visiter la « Baja California » au Mexique. Quelques photos de notre week-end se trouvent sur ce lien. Que dire de ces trois jours… Pas très dépaysant pour qui vit en Californie du Sud ; Les villages n’ont pas tous des trottoirs, il y a un peu plus de Mexicains qu’à L.A. mais pas trop, pour le reste, la bouffe est parfois meilleure, parfois identique à ce que l’on trouve au Nord de la frontière. Le passage à la frontière entre Mexique et Etats-Unis est assez marrant car les gardes frontières américains sont terrorisés par ce qu’il pourrait se passer lorsque l’on fait du tourisme au Mexique. La réalité est plus complexe que ces simples préjugés, comme toujours. Certains quartiers de L.A. sont largement aussi dangereux que le Mexique ; question de bon sens. D’ailleurs, et j’en finirai là, ceci n’est pas sans me rappeler les Israéliens vis-à-vis de la Jordanie, qui pour le coup ne constitue aucun danger pour les touristes.