France vs. USA [0 - 1] par KO !
Voilà, j’ai donc un post-doc à Caltech, ça c’est fait. Mais alors le truc c’est que je ne serai financé par eux qu’à partir de septembre. En attendant, c’est sur mon salaire (volé au contribuable) que je vais (sur)-vivre (sur parce que je vais faire mieux que vivre…!) à Sainte-forêt, la cité des anges…
La gentille secrétaire du labo de planéto me propose donc de faire une demande de visa visiteur en attendant septembre. Ce qui m’évite un aller/retour Los Angeles/Paris (à mes frais) et quelques grammes de CO2, je dis Banco!
La dessus, la gentille secrétaire me précise, que mon salaire (en France donc) doit être supérieur ou égal à $2650 net par mois. Ce qui, en euros donne aujourd’hui 1963,13 euros, soyons précis.
Formidable !
D’abord, je ne gagne pas cette somme (même pas en brut). J’ai un contrat d’esclave du supérieur, jusque là, normal! Mais! oui, il y a un mais… Si je venais d’être embauché en tant que Mcf ou CR (sous-classe à la cave) je ne serais pas plus en mesure de répondre à cette condition salariale. C’est quand même plutôt cocasse !
Je ne peux être visiteur dans un laboratoire aux USA avec le salaire que me propose gentillement l’état français. Et avec tous ces avantages, merci la fonction publique; je n’ai même pas la sécurité de l’emploi.
Qu’on ne vienne pas me demander pourquoi les chercheurs sont en colère !
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.